Dos Maderas 5 X 5

Disponibilité :

2 Articles

Vieilli sur 2 continents

52,00 € TTC.

xxx par litre

Avec Dos maderas 5+5, c'est un peu le monde à l'envers que propose la société de xérès Williams & humbert. Alors que les fûts de xérès servent habituellement pour le vieillissement et la finition d'autres eau-de-vie (surtout des whiskies), ici c'est le climat spécifique à Jerez de la frontera (Espagnole) et le cépage Pedro Ximenez, qui sont mis en œuvre pour la finition de fûts de rhums des caraïbes !
Au départ, ce sont des rhums de La Barbade et de Guyana qui sont sélectionnés après cinq ans de vieillissement sous le climat des Caraïbes. Puis le rhum ainsi assemblé prend le bateau pour Jerez , où il est transféré dans des fûts ayant contenu le xérès Dos Cortados puis le Don Guido, à base des cépages Olorosso et Pedro Ximenez, pendant au moins vingt ans. Le rhum va y séjourner pendant une nouvelle période de cinq ans sous le climat spécifique de l'Espagne, notamment des étés secs et torrides. Puissant aromatique et très liquoreux, c'est évidemment le Pedro ximenez qui donne son style final au Dos Maderas 5+5, un nom qui signifie "deux bois" en espagnol.

Au nez d’une grande douceur, chaleureux, très aromatique, notamment poires cuites et pruneau. Une attaque puissante, avec une première domination du rhum. Mais il s’entremêle vite avec toute un florilège de notes fruitées, très fondues, où l’on reconnaît la banane flambée, le pruneau, la poire au vin, ainsi que la vanille, le clou de girofle et un peu de cannelle. L’ensemble est assez liquoreux, mais sans excès de lourdeur. Une couleur ambré soutenu, avec de beaux reflets acajou.
En finale un assemblage aromatique vraiment unique qui étonne le palais sans cesser de le charmer.
Puissant, gras et sucré. Fruité (poire, pruneau, banane). Vanillé. Notes de clous de girofle, cannelle.
Dos Maderas PX 5+5 40°
FRUITS CUITS-VANILLE

Produits Connexes