Tomatin Cù Bòcan-Single Malt-Highland

Disponibilité :

2 Articles

54,00 € TTC.

xxx par litre

Pendant la dernière semaine de l'année, Tomatin consacre sa production à créer leur expression tourbé (15PPM), Cù Bòcan, galéique pour "chien fantôme". Sa production de 60 000 litres par an est vieillie en fûts de bourbon de 1er remplissage, fûts de xérès et fûts de chêne neufs.
Dégustation au nez plutôt fruité noix de coco, agrumes et un fumé léger, en bouche retrouvez le fumé, amandes grillées, clous de girofle, la finale est douce légèrement fumée.
Cù Bòcan 46° FUME-NOIX 

Si la distillerie Tomatin a été officiellement fondée en 1897 à Inverness-Shire, au cœur des Highlands, par John Macleish and Alexander Allan, tout laisse penser que la distillation a débuté de façon clandestine dès le XVème siècle. Après avoir débuté de façon modeste avec deux alambics, la distillerie a considérablement développé sa capacité de production : en 1964, elle était équipée 11 alambics et, en 1974, de 23 alambics. De quoi en faire un acteur incontournable d’autant qu’au-delà d’être la plus grande distillerie écossaise, elle était la seule à proposer des single malts de 5 ans et de 10 ans d’âge.
Depuis 1986, Tomatin appartient au groupe Takara Shuzo : il s’agit donc la première distillerie écossaise détenue à 100% par les japonais.

Produits Connexes